Intranet - Point virtuel
Accès et plans
Recherche avancée
 

Visite du département  > Thermodynamique
Imprimer

Retour à la page précédente

Augmenter la taille du texte

Diminuer la taille du texte
Thermodynamique
La thermodynamique est la branche de la physique et de la chimie liée à l'étude du comportement thermique des corps ("thermo") et à l'étude de l'énergie et de ses transformations ("dynamique"). La thermodynamique constitue ainsi notamment la base de la mécanique des fluides, des transferts thermiques et de nombreuses opérations unitaires.

Calorimétrie


La calorimétrie est la partie de la thermodynamique qui a pour objet la mesure des quantités de chaleur. Elle permet notamment  de déterminer la chaleur spécifique (quantité de chaleur à fournir à une quantité de produit pour élever sa température de 1°C sans changement d'état) et la chaleur latente (quantité de chaleur à fournir pour faire changer d'état un corps à température constante) de produits. Ces grandeurs constituent la base du transfert thermique entre fluides.
          CPliquideCPgaz

La calorimétrie permet également de mesurer le Pouvoir Calorifique Inférieur (PCI) et Supérieur (PCS) de combustibles fluides. Pour les gaz, on utilise un calorimètre de type Junker : la chaleur que dégage la flamme d'un brûleur alimenté par le gaz dont le pouvoir calorifique doit être mesuré est cédée à un courant d'eau à débit constant dont on mesure l'élévation de température.

 

Equilibres entre phases


Les équilibres entre phase représentent notamment la base d'opérations unitaires telles que la distillation et l'absorption. Il est ainsi important de connaître la tension de vapeur des fluides de manière notamment à savoir à une pression et une température donnée dans quel état (liquide, vapeur, équilibre liquide-vapeur) se trouve un corps.
           Tension de vapeur

Pour les mélanges, à pression constante, on utilise les ébulliogrammes pour déterminer à une température donnée l'état du mélange (liquide, vapeur, équilibre liquide-vapeur).
           ebullioebullio2

Cycle frigorifique - Groupe froid

 

           Groupe froid

Compresseurs


L'étude des compresseurs, appareil servant à augmenter la pression d'un gaz, fait également partie de la thermodynamique.
Ils peuvent être à piston, à vis, à engrenages, centrifuges, ...
      Compresseur piston
 

Haut de la page
Dernière mise à jour : 15 juin 2017