Intranet - Point virtuel
Accès et plans
Recherche avancée
 

Sport
Imprimer

Retour à la page précédente

Augmenter la taille du texte

Diminuer la taille du texte
Sport

Coupe de France des IUT 2019 @ Le Creusot

Le département GCGP a participé ce jeudi 21 mars 2019 à la Coupe de France des IUT. Au programme : rencontres sportives et festives avec tous les autres IUT de France.

Nous terminons honorablement à la 19ème place sur les 32 IUT présents.
Expérience à renouveler en 2020.
Félicitations à tous!


Un champion du monde en GCGP! Félicitations Jean-Marie!

Le 2 septembre 2018 avait lieu les championnats du monde 70.3 IRONMAN (triathlon longue distance avec 1,9 km de natation, 90 km de vélo et 21,1 km de course à pied = 70,3 la distance cumulée en miles !!) en Afrique du Sud à Port Elizabeth (600 km à l'est de Cap Town). Nous avions Jean-Marie Buchot, enseignant en Mathématiques du département GCGP, qui y participait après avoir décroché sa qualification en septembre 2017 à Cascais au Portugal.

Qualifié en tant que valide dans la tranche d'âge 40-44 ans malgré son handicap !! il a finalement concouru en tant qu'handisport afin d'utiliser sa plaquette lors de la natation (interdite pour les valides). Après une natation où il nage quasiment seul durant 36 min (entouré de quelques dauphins), il débute le parcours vélo dans de bonnes conditions (légère pluie). Les 12 premiers km sont en faux plats montant ce qui ne le pénalisent pas par rapport aux autres concurrents (moins de perte aérodynamique, pas d'adaptation spécifique sur le vélo), pour info sur ces 12 km, il est en avance de 2 min sur Laurent Jalabert, ensuite les longues portions de faux plats ainsi qu'un vent soutenu latéral seront des éléments difficiles à maîtriser pour maintenir un rythme élevé. Malgré cela, il boucle le vélo à 37km/h de moyenne avec 700 m de dénivelé. La partie pédestre consistait en 2 boucles en bord de mer avec deux côtes, un public chaleureux encourageait les athlètes durant tout le parcours, un vrai bonheur. Avec un semi-marathon effectué en un peu plus de 1h28, il boucle sa course en 4h44min35s et devient champion du monde Handisport sur la distance, félicitations à Jean-Marie pour son engagement et sa ténacité que l'on retrouve sur les photos.

La course est remportée par Jan Frodeno en 3h36, un top 3 des meilleurs chronos sur la distance, malheureusement, il est victime d'une fracture de fatigue à la hanche juste avant les championnats du monde 140.6 (distances doublées) à Hawai en octobre. Quand le corps dit stop !!!

Haut de la page
Dernière mise à jour : 27 mars 2019