Intranet - Point virtuel
Accès et plans
Recherche avancée
 

Relations internationales
Imprimer

Retour à la page précédente

Augmenter la taille du texte

Diminuer la taille du texte
Relations internationales
Au Département Génie Chimique - Génie des Procédés de Toulouse, nous menons une action volontariste vers l'international par le biais de propositions de stages à l'étranger pour nos étudiants, mais aussi en faisant connaître l'IUT et son savoir faire en matière de formations professionnalisantes.

Mobilité internationale des étudiants


Notre principale objectif est de renforcer la mobilité de nos étudiants en leur offrant la possibilité d'effectuer leur stage à l'étranger.
Pour cela, nous avons noué des partenariats avec des universitaires de plusieurs pays, ce qui nous permet de proposer dans ces pays des stages professionnels dans des entreprises et laboratoires de recherche.
Grâce à un accompagnement personnalisé dans les démarches, environ 30% des étudiants de DUT et plusieurs étudiants de Licence Professionnelle font leur stage de fin d'études à l'étranger.

  • Partenaires européens : Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, Finlande, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Suisse
  • Partenaires hors Europe : Argentine, Canada, Chili, Chine, Malaisie, Mexique

Promotion et diffusion de l'IUT à l'étranger


Dans le cadre de la mobilité entrante:

  • Nous accueillons chaque année des étudiants étrangers effectuant l'intégralité de leur cursus DUT ou LP ou des modules d'enseignement spécifiques au département.
  • Nous proposons des stages pour des étudiants étrangers.

Le département participe également à la diffusion du savoir-faire des IUT français en collaboration avec des organismes tels que l'ADIUT (Assemblée des Directeurs d'IUT).

Depuis 2010, un groupe d'une quinzaine d'étudiants malaisiens vient chaque année, dans le cadre d'une coopération avec l'Institut Franco-Malaisien (MFI) de l'Université de Kuala Lumpur (UniKL) portée par Campus France, pour suivre le cursus du DUT. Les étudiants malaisiens sont sélectionnés après deux ans d'études au MFI, au cours desquelles ils acquièrent un diplôme équivalent au baccalauréat français. Après un semestre 0 d'adaptation au département, ils intègrent le cursus DUT : dans un groupe spécifique en première année, ils sont intégrés au reste de la promotion en deuxième année.

Synergie avec les Relations Internationales à l'IUT et à l'UPS



Nous travaillons en synergie avec les autres départements de l'IUT et l'UPS :

  • Relations Internationales-IUT
  • Relations Internationales-UPS

Haut de la page
Dernière mise à jour : 24 avril 2017